DÉMONSTRATION PÊCHE A LA MOUCHE AU LAC DU LOU

Démonstration de pêche à la mouche au LAC DU LOU

Et bien pour un dimanche où généralement c’est repos et on profite de ses enfants, pour le coup c’était boulot mais pour une version des plus sympathique .

La station de VAL THORENS avait organisé une marche ludique où les gens randonnaient d’un point à un autre en suivant un itinéraire jalonné de différents ateliers tous plus ou moins ludiques .

Comme mon ami Yoann était en vacances à la maison, et que point de vue animations il est au top (normal c’est lui qui mets ses élèves moniteur guide de pêche en situation animation) autant que je le mette a contribution et par la même il va pouvoir juger de mes capacités d’animateur.

Il ne faut rien oublier, donc préparation de toutes les affaires la veille. Finalement quand tout est prêt cela en fait du matériel à emporter, aurais je vu trop grand ? On verra sur place si à la fin de la journée, on aura tout utilisé ou non.

lac du lou

Dimanche matin 7 h départ pour le lac du LOU, normalement on doit être en place pour 8 heures . Entre le fait de tout charger, vérifier que l’on a rien oublié et un petit brushing pour Yoann on prend un peu de retard mais la motivation est là et le soleil aussi .

peche savoie (2)

On sera finalement en place pour 9h00 , l’objectif étant de se faire plaisir et faire découvrir aux gens le principe de la pêche à la mouche.

Résultat de la matinée, une très bonne fréquentation, les gens se sont montrés intéressés par la pratique de la pêche à la mouche , Yoann se faisant un plaisir de leur montrer le maniement de la canne , et comment allonger la soie.

mouche lac du lou

En ce qui me concerne , je donnais les explications techniques et théoriques ainsi qu’une approche de l’environnement subaquatique faisant le tour des insectes présents sur et dans l’eau, afin que les gens puissent comprendre le pourquoi du comment de la pêche à la mouche tout en les initiant à «l’écologie» et à la préservation du système.

Autant vous dire que la matinée passa très vite….. à tel point que vers 13 heures l’estomac de Yoann et le mien nous rappela à l’ordre ravitaillement obligé : saucisson, tome de brebis, pain …….ouf sauvé!!!!

Après mangé on décide de rester prés du lac pour voir si le poisson sera présent, malheureusement les poissons resterons bouches fermées au fond de l’eau……..normal avec le monde qui est passé et comme c’est un lac sauvage -les truites ne sont pas d’élevage – ces dernières sont restées timides. Y a t’il encore du poisson au moins la dedans??? on en reparle en septembre. Je prévois quelques cessions, pour celles et ceux que cela intéresseraient n’hésitez pas à me contacter.

lac du lou savoie (1)

Ce fut une journée bien remplie, et très enrichissante, avec des gens admiratifs des moucheurs et de leur pratique et sensibilisés à l’environnement aquatique . Le soleil ne nous a pas fait faux bond

Par contre point de vue matériel il faudra que la prochaine fois j’en prenne beaucoup moins car c’était une vraie expédition …. un peu en mode sherpa!

Avec un petit article parut dans la TARENTAISE HEBDO la journée fut bouclée.

Je tiens à remercier l’office du tourisme et la SOGEVAB de Val-THORENS pour m’avoir invité à participer à cette manifestation , LA TARENTAISE HEBDO pour avoir fait paraître l’article que j’ai écrit à l’occasion de cette journée et Yoann ESQUIS pour m’avoir accompagné et épaulé …..

A bientôt pour un nouveau post sur le site www.savoiefishing.com.

 Une passion, un métier ………….. Toujours une aventure.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.